ATTENTION à ne pas vous stresser : les maîtresses ont tendance à faire comme si on pouvait consacrer toute notre journée à un seul enfant donc PAS DE PANIQUE : on fait ce qu'on peut
(cliquez bien sur "Plus d'info")
Le matin :
école et sport
1) Temps d’écriture
Dans une pochette plastique ou sur une ardoise,
vous pouvez commencer par un petit moment d’écriture bien regarder et corriger
si besoin la tenue du stylo.
Faire manipuler : une boîte remplie de
graines, de la pâte à modeler, kapla, bouchons….. tout ce que vous avez à la
maison.
2) Temps de langage
Faire la date et la météo. Quel jour sommes-nous
? Quel temps fait-il ? Combien de filles et de garçons dans notre famille ?
Temps d’échange : la météo des sentiments : comment on se sent aujourd’hui ?
Pourquoi on se sent content ou triste ou en colère...?
Ce temps peut vous permettre d’échanger avec
votre enfant sur beaucoup de sujets. Ça peut être aussi de téléphoner à ses
grands-parents et leur dire ce qu’on fait, à un membre de sa famille, faire un
skype… tout ce qui permet d’échanger.
4) Maths
Il faut beaucoup manipuler. ex : compter ses
peluches, compter les chaises de la maison, compter des jouets, faire mettre la
table à votre enfant et lui faire compter les assiettes, les verres, les
fourchettes….. lui demander de vous apporter des doudous, des voitures, des
photos… tout ça sans stresser les enfants et selon le niveau. Les choses du
quotidien sont prétexte à compter, à dénombrer (« peux-tu stp aller me
chercher 5 cuillères » …)
5) Activité physique
Il est important de le faire à heure fixe… un
bon repère supplémentaire. Je rajoute une fiche spécifique à ce sujet dans la
journée.
6) lecture d’une
histoire ou écoute
de musique. Une lecture d’histoire peut se faire sur toute la semaine puis en
fin de semaine, vous demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire en
tournant les pages du livre choisi. Si vous manquez de livres, faites-moi
savoir et je vous fournirai en livres numériques jeunesse. J’ai aussi beaucoup
d’histoires à écouter que je peux mettre en téléchargement. Attention :
éviter Youtube ou alors faites écouter SANS regarder l’écran (écoute pure)
Après-midi :
arts & détente
7) Temps calme
ou juste une musique douce si votre enfant fait la sieste
8) Échanger, parler
: choisir et explorer un thème : les pirates, le cirque, les pompiers…Regarder
des images du thème, regarder un dessin animé…..vous pouvez également en
profiter pour faire peu à peu un tour du monde, prendre un atlas et voir qu’il
y a plusieurs continents (1ère étape)
9) Arts plastiques
: dessins, coloriages, peintures, pâte à sel, bricolage. Si possible vous restez
sur le thème choisi. Par exemple construire un bateau en papier et le faire
flotter ou jeux de constructions ou jeux avec la fratrie ou puzzles ou jeux de
société ou transvasement (remplir un pot, une bouteille…. avec du riz par ex avec une pince à épiler, une
cuiller…., s’entraîner aux graphismes et faire un dessin à base de ces
graphismes. (fiches à venir)
Bilan :
en fin de journée, parler de ce qu’o a fait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire