jeudi 2 avril 2020

Gérer les tout-petits

Le plus important est de respecter un rythme. Cela est très rassurant pour les enfants. Dans ce cadre là, je vous fournis un exemple de journée type. Je ne suis pas expert en la matière et les lignes ci-dessous m'on été données par une maîtresse d'école.

ATTENTION à ne pas vous stresser : les maîtresses ont tendance à faire comme si on pouvait consacrer toute notre journée à un seul enfant donc PAS DE PANIQUE : on fait ce qu'on peut

(cliquez  bien sur "Plus d'info")


Le matin : école et sport

1) Temps d’écriture
Dans une pochette plastique ou sur une ardoise, vous pouvez commencer par un petit moment d’écriture bien regarder et corriger si besoin la tenue du stylo.
Faire manipuler : une boîte remplie de graines, de la pâte à modeler, kapla, bouchons….. tout ce que vous avez à la maison.

2) Temps de langage
Faire la date et la météo. Quel jour sommes-nous ? Quel temps fait-il ? Combien de filles et de garçons dans notre famille ? Temps d’échange : la météo des sentiments : comment on se sent aujourd’hui ? Pourquoi on se sent content ou triste ou en colère...?
Ce temps peut vous permettre d’échanger avec votre enfant sur beaucoup de sujets. Ça peut être aussi de téléphoner à ses grands-parents et leur dire ce qu’on fait, à un membre de sa famille, faire un skype… tout ce qui permet d’échanger.


4) Maths
Il faut beaucoup manipuler. ex : compter ses peluches, compter les chaises de la maison, compter des jouets, faire mettre la table à votre enfant et lui faire compter les assiettes, les verres, les fourchettes….. lui demander de vous apporter des doudous, des voitures, des photos… tout ça sans stresser les enfants et selon le niveau. Les choses du quotidien sont prétexte à compter, à dénombrer (« peux-tu stp aller me chercher 5 cuillères » …)

5) Activité physique
Il est important de le faire à heure fixe… un bon repère supplémentaire. Je rajoute une fiche spécifique à ce sujet dans la journée.

6) lecture d’une histoire ou écoute de musique. Une lecture d’histoire peut se faire sur toute la semaine puis en fin de semaine, vous demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire en tournant les pages du livre choisi. Si vous manquez de livres, faites-moi savoir et je vous fournirai en livres numériques jeunesse. J’ai aussi beaucoup d’histoires à écouter que je peux mettre en téléchargement. Attention : éviter Youtube ou alors faites écouter SANS regarder l’écran (écoute pure)


Après-midi : arts & détente

7) Temps calme ou juste une musique douce si votre enfant fait la sieste

8) Échanger, parler : choisir et explorer un thème : les pirates, le cirque, les pompiers…Regarder des images du thème, regarder un dessin animé…..vous pouvez également en profiter pour faire peu à peu un tour du monde, prendre un atlas et voir qu’il y a plusieurs continents (1ère étape)

9) Arts plastiques : dessins, coloriages, peintures, pâte à sel, bricolage. Si possible vous restez sur le thème choisi. Par exemple construire un bateau en papier et le faire flotter ou jeux de constructions ou jeux avec la fratrie ou puzzles ou jeux de société ou transvasement (remplir un pot, une bouteille…. avec du  riz par ex avec une pince à épiler, une cuiller…., s’entraîner aux graphismes et faire un dessin à base de ces graphismes. (fiches à venir)

Bilan : en fin de journée, parler de ce qu’o a fait




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Création n°4 | Nuage de mots

A partir du site wordart.com , crée ton nuage de mots en y insérant tous les mots que t'inspire le confinement. L'exemple ci-dessou...